top of page

My approach

The Person-Centred Approach (PCA) is my main frame of reference. Developed by American psychologist Carl Rogers (1902-1987), this approach asserts that everyone has the potential to develop favourably in a suitable environment. According to Rogers, each person knows what is best for them. All living organisms have a tendency to actualisation, or self-realisation. This tendency to actualisation is one of the foundations of the PCA, since in everyone there is a constructive directional force towards the realisation of their potential. In PCA, the therapist, therefore, considers that individuals and groups are able to define their own goals and choose their own path. In PCA, the client is given space and autonomy.

 

Rogers set out to determine what sort of relationship a client could use to develop their personality. In PCA, common qualities that the therapist must demonstrate include: empathy, unconditional positive regard and congruence (to be understood as the authenticity of the therapist). Rogers believed that each person has within them the capacity to understand themselves, to move forward and to know intuitively what is important to them. The aim of the therapeutic relationship is to promote, support and accompany that self-discovery.

Concretely, this means that in a consultation, the client is free to discuss any topic they want, at their own pace and without any pressure or judgment. Sufficiant importance is attached to each person's experience. Anything that may arise during a session, whether on an emotional level or otherwise, is greeted with kindness, non-judgment and respect. By learning about themselves and reducing the gap between what they would like to be and what they think they are, it is possible to alleviate someone's suffering and tensions. Moreover, a perception that is more faithful to reality can emerge. The client may feel relief and gain a new perspective.

Each person is unique and has their own resources, perhaps linked to specific or particular beliefs. However, existence in itself can be a challenge. Thus, a consultation provide spirituality and an opportunity to ask existential questions.

bottom of page

Mon approche

L'Approche centrée sur la personne est mon référentiel principal. Développée par le psychologue américain Carl Rogers (1902-1987), cette approche affirme que toute personne a en elle le potentiel de se développer favorablement dans un environnement adéquat. Ainsi selon Rogers, chaque personne est en mesure de savoir ce qui est bon pour elle, et il existe chez tous les organismes vivants une tendance à l’actualisation, ou à la réalisation de soi. Cette tendance à l’actualisation représente un des fondements de l’approche centrée sur la personne (ACP), comme une confiance qu’il existe chez chacun.e une force directionnelle constructive allant vers la réalisation de son potentiel. En ACP, la ou le thérapeute est donc convaincu.e que les individus et les groupes sont en mesure de définir leurs propres buts et décider de leur propre cheminement. Il y a là une nette volonté de donner la place à la personne et à son autonomie. 

 

Rogers a cherché à découvrir comment il pouvait parvenir à créer une relation que la personne puisse utiliser au développement de sa personnalité. Lorsqu’on parle de l’ACP, trois conditions sont communément citées pour résumer les qualités dont doit faire preuve le ou la thérapeute : il s’agit de l’empathie, du regard positif inconditionnel, et de la congruence (à comprendre dans le sens de l’authenticité du ou de la thérapeute). Rogers pensait que chaque personne a en elle la capacité de se comprendre, d’avancer et de savoir intuitivement ce qui est important pour elle, et la relation thérapeutique est là pour favoriser, soutenir, accompagner la découverte de soi. 

 

Concrêtement cela signifie en consultation que chacun.e est libre d'aborder ce qu'elle ou il souhaite, à son rythme et sans aucune pression ou jugement. Une place essentielle est faite à l'expérience de chacun.e. Tout ce qui peut surgir alors, sur un plan émotionnel par exemple, est accueilli avec bienveillance, non jugement et respect. En apprenant à se connaître et à réduire l'écart entre ce que la personne souhaiterait être ou pense être et ce qu'elle est, une diminution de la souffrance et des tensions est possible, et une perception plus fidèle à la réalité peut apparaître. Le soulagement peut se ressentir et des nouvelles perspectives être envisagées.

Convaincue que chaque personne est unique et possède ses propres ressources, peut-être en lien avec des croyances spécifiques ou particulières, et que l'existence en soi peut représenter un défi, une place est faite pour la spiritualité et les questions existentielles lorsque cela apparait ou est souhaité dans l'accompagnement.